mercredi 12 novembre 2008

Chocolat et gourmandises

Bon, c'est une catastrophe... Je suis accro au chocolat (et toi bien sûr mon chéri!). Mais par ces temps de petit froid, j'ai envie de chocolat. C'est mauvais mais j'm'en fous. Alors, comme je n'ai plus de chocolat que les parents m'ont envoyé, je suis allée acheter du Ritters Sport, que je n'avais jamais goûté en France. Je me suis dit allez, il est dans le rayon import, faut que j'essaye un jour.
Bilan: dégueu. C'est un chocolat allemand fait grossièrement avec un packaging attractif, un positionnement façon "Grignoter moi partout". Alors que le chocolat de dégustation mérite tant d'attention, vous savez, celui qui croque (j'aime le chocolat croquant, pas le fondant, façon lindt)...
Bref, pas du luxe et j'aurais dû me méfier. Toujours est-il que j'ai goûté le chocolat au lait (que j'exècre sauf le milka) + amandes et le chocolat noir avec des morceaux de cacao du fin fond de la forêt amazonienne. Eh bien, pour avoir sortir un chocolat noir aussi fade, ils auraient pu laisser la forêt amazonienne tranquille !!!
Bref, désolée les allemands, votre chocolat est vraiment pas terrible. (Là encore, je vois sur le paquet "from Deutschland" j'aurais dû me méfier !

J'avais eu il y a pas longtemps un délire avec un ami sur le chocolat durant lequel j'essayais tant bien que mal de défendre le chocolat français en me référant à celui que les parents m'avaient envoyé... Le combat fut rude mais aucun vainqueur ! ;) Finalement, le lendemain, en me disant bonjour, il me dit "J'espère que ton chocolat n'est pas du Côte d'Or?". Comprenant qu'il fait allusion à un chocolat belge, j'élude la question ! Eh oui, la mondialisation a eu raison de moi... Le chocolat de mes parents est belge et pas français... Bravo, je m'incline.! :) Le chocolat noir aux amandes me fait littéralement fondre de bonheur! D'ailleurs, j'en ai trouvé chez City Shop avec 3 ou 4 autres variétés. J'en étais ravie jusqu'à ce que je vois le prix : 46 yuans... Bon, faudra vraiment que je fasse attention! En mode, mince, je me suis enfilée pour 20 yuans de chocolat. Simple, il y a environ 12 carrés donc un carré, environ 3,83 yuans...

Sinon pour parler des produits chinois, le chocolat n'est pas vraiment leur gourmandise. La pâte de haricots rouges est en revanche largement plébiscitée et en plus, elle se confond avec la couleur du chocolat de temps à autre (je me suis déjà faite avoir! :). Comme à la base, c'est assez amer comme le chocolat, ils rajoutent pas mal de sucre. Mais bon, je n'apprécie pas trop le goût.

Voilà pour le post sur le chocolat !

Froid

Le tout, c'est de pas essayer de le sentir et de trouver des remèdes. Difficile quand on dort pas beaucoup à cause des cours, qu'on fait du vélo et qu'on glaglate des mâchoires... Mais le problème est qu'il est aussi facile de maudire ces appareils électriques qui bouffent trop d'énergie, de maudire les immeubles chinois qui n'intègrent pas de chauffage central ni d'isolation, de devenir jaloux des chinois qui semblent être habitués...
Remèdes pour cela sont pour l'instant un plaid en polaire acheté en Septembre quand il faisait bien bien chaud chez IKEA. Maintenant, je ressemble à une feuille de choux qui se balade en faisait chichi avec les savates. Imaginez le portrait le matin, en sortant du lit... CASPER revient en vert ! :D Sinon, les pulls qu'on a apportés avec nous, le thé qu'on boit à longueur de temps mais après ça, on dort plus la nuit OUAIS ! Ici, malheureusement, ils ne connaissent pas vraiment les infusions occidentales... Il existe des plantes que l'on peut mettre dans son thé mais comme je ne sais pas, je n'ose pas. Il y encore la nourriture et les soupes (le mixeur va énormément servir!). Enfin, en dernier recours, le chauffage. Le problème, mis à part le prix que cela coûte, c'est qu'il rend l'air très sec et là, je sens mes sinus qui crient "oh Camille, arrête le massacre!!" Quel dilemme!

Ce qui pourrait vous faire rigoler encore, c'est qu'à l'école, bah c'est un building... oui oui, c'est ce que vous imaginez, sans chauffage, rien! Là, avec la chaleur humaine, comme on appelle ça, on tient le coup, mais qu'est-ce que cela sera plus tard !! Au coeur de l'hiver, on apportera nos duvets pour suivre les cours, glissés entre les bureaux rikiki qui servent aux chinois. On ne peut pas plier les jambes, on peut pas les étirer et il faut vraiment s'y glisser car l'espace pour passer ses jambes et s'assoir est minuscule... Chaleur humaine... On va s'en tenir à ça. A ce qu'il parait, l'année dernière, il faisait si froid pendant les examens (en janvier) que les étudiants étaient venus emmitouflés (bonnet, écharpe, mitaines) et doudounes. Merci Tongji!

Enfin, bon, je vois à la météo qu'il fait plus froid à Paris alors, je vais arrêter de me plaindre et m'empresser de vous saluer bien bas pour aller faire mes courses !

dimanche 9 novembre 2008

Un post par-ci, un post par là ! (Les activités)

Alalalala, je revis!!!!! Merci l'alliance française! Tout d'abord, en voyant des livres français, de la presse française, du français tout simplement, ce fut comme une renaissance! Une drogue non satisfaite de tenir un bouquin ou tourner les pages d'un journal nonchalamment, confortablement installée dans un fauteuil ! C'est tellement bête mais bon, ceux qui me connaissent savent que "j'apprends dans les livres". Eh oui, c'est une drogue. Jamais sans un bouquin dans le sac et quand j'en ai pas, je me sens nue, non je rigole, j'avais juste envie de le dire! Mais, c'est comme si je perdais du temps. Quand tout le monde tire la tronche dans le métro (eh oui, c'est universel, je le sais à présent, le métro, ça fait badder!), eh ben, au moins avec un roman ou la presse, ça permet de s'évader. Sinon, je mets les écouteurs et je danse dans le métro! C'était marrant car la dernière fois, j'étais debout et en face d'un chinois qui lui aussi avait ses écouteurs vissés sur les oreilles mais ne bougeait pas. Moi, je marquais le rythme en bougeant les jambes, tappant des pieds, souriant en écoutant une chanson particulière, bref, en montrant mes émotions. Et au fur et à mesure, lui, il s'est mis à bouger la tête, indiquer le rythme avec sa tête. Et ça m'a fait sourire... Trop tristes ces chinois.

Bref, à l'alliance française, j'ai pu m'inscrire à la médiathèque qui une chance est sur le trajet pour aller dans le centre centre de Shanghai et à un quart d'heure de vélo. Mais ce qu'il y a de mieux, ce sont les activités organisées là-bas. Allez voir le site afshanghai.com je crois. Autant d'activités culturelles qu'en France je ne faisais peu mais qu'ici, c'est comme une délivrance. Chaque fois que je vais là-bas, je suis heureuse. Je rencontre des français, les conférences sont hyper intéressantes, il y a des apéros (Beaujolais, crackers, amuse-bouches, fromages). Eh oui eh oui, faut pas se leurrer, c'est aussi ça qui fait que je suis heureuse! Hier, Sylvie Levey a donné sa troisième et dernière conférence. Je connaissais un de ses reportages que j'avais pu voir en France, ma grande tante Danièle m'avait parlé d'elle et transmis son contact et dernière coïncidence, peu après, j'ai appris qu'elle viendrait à l'Alliance Française présenter ses travaux! Ils m'ont tous boulversé à différents degrés. Ses travaux portent sur des sujets sensibles mais les émotions ne sont pas les mêmes, encore moins les réflexions. Sans trop m'étaler même si l'envie ne me manque pas, ils m'ont fait réfléchir et ont contribué à leur manière, sur leur thème à mes réflexions économiques. Ce pays change si vite et en même temps, cela fait 30 ans que les réformes ont commencé. Comment expliquer ce paradoxe? Chaque jour, une trou est fait et le soir, il y a une stèle installée. Le lendemain, elle n'est déjà plus là. Enfin, bref, les activités à l'Alliance me sont vitales maintenant et puis cela permet vraiment de rencontrer des gens!

Au début, j'étais vraiment motivée pour y aller souvent en vélo mais à présent le froid est arrivé, bien mordant. Les températures sont dites supportables mais j'ai les pieds congelés... Qu'est-ce que cela sera quand il fera plus froid encore ?! Moi qui ne suis pas allée au Canada, j'aurais droit à ma fraicheur hivernale ici ?? :D
Et le chauffage est parait-il d'une qualité très moyenne. Ah oui, précision, il n'y pas de chauffage central dans un immeuble, juste des appareils chauffage-climatiseur dont j'ai appris une particularité récemment: l'hiver, ils gèlent YIPPEEEE ! J'en ai des frissons partout ^^ Quelle blague, même au Canada, chez anto, en octobre, il y avait un chauffage doux bien agréable quand on revenait de 10°c dehors! Bon, laissons le temps au temps, ça se trouve, je vais supporter le froid et mon appareil ne va pas geler ! :D héhé!
Bonne nuit!

Un post par-ci, un post par là ! (Les cours)

Bon, ca fait un mois que j'ai rien écrit ! Pas bien ! D'un côté, pas grand monde doit me lire car je n'écris malheureusement pas encore assez pour que mon blog soit attractif quotidiennement. Mais il est vrai que ce post-là, je vais le soigner. En effet, foules de choses me sont arrivées ce WE et puis depuis les dernières semaines.
Pour commencer, les cours se passent toujours bien. Nous avons déjà cloturé deux matières: droit et finance, cette dernière à mon grand regret. Nous avons été trop rapidement, sans vraiment voir les fondamentaux de la finance... C'est bien de pouvoir dire "bon, ok la finance en chine c'est comme cela que ça se passe" mais si on ne peut pas comparer, nos connaissances deviennent un peu un contenu qui n'aurait pas de récipient... Bref, comme disait ma prof de CP, les connaissances doivent se ranger dans les tiroirs mais pour le coup, on n'a pas eu le temps de créer ces tiroirs :D Ok, je pense que la métaphore est un peu trop tirée... Les autres cours restent toutefois sympathiques, pas non plus dinguissimes comme je me surprends à dire depuis peu ! Seul le cours d'économie me révèle un peu à moi-même. Le prof nous oblige à écrire des essays où l'on doit s'exprimer sur un sujet donné en classe (développement, taxes, politique, etc.) en mettant ses propres idées. Le truc est qu'en principe, je déteste écrire. Non pas que je n'ai pas d'idées mais, je sais pas, je bloque au moment d'écrire. Ce blog aussi en souffre vu la fréquence de mes posts. Mais là, l'économie étant un peu mon dada, je me force à écrire. Au début, c'est complètement un terrain miné car chaque fois que j'avance dans mon analyse, je trouve d'autres trucs à dire et ça me décourage car j'aimerais, comme à l'oral, que tout coule aussi limpidement que les rebondissements dans une conversation "Oh, tiens, ça me fait penser à ..." Vous voyez ? Mais au fur et à mesure, je prends les nouvelles idées, les mets sur une nouvelle feuille comme on mettrait une graine dans un nouveau pot "A croître" :) J'ai 3 ou 4 sujets en suspens ! Mais bon, si on ne me force pas, je ne cherche pas trop. D'ailleurs demain, il doit rendre les papiers de la semaine dernière et là, encore, je me suis enflammée ! Cela portait sur le développement économique de la Chine. Je donne carrément et sans façon ma vision des choses. Là encore, ce serait un post à écrire pour vous expliquer comment je vois les choses, j'ai beaucoup appris sur la façon de penser des chinois et je suis très épatée de leur économie. Bref, j'en parlerai plus tard. La semaine dernière, j'avais eu "l'honneur" de présenter mon papier à la classe par une petite présentation. Cela portait sur la définition de l'économie. Il fallait dire comment nous appréhendions l'économie et quelle pouvait être la définition que nous donnerions à l'économie. Bizarrement, bien qu'en principe, ce travail est rébarbatif (quoi de plus basique que la déf de l'éco...), je me suis emballée en repensant à un documentaire vu sur Canal+ (le site internet évidemment...) appelé "l'effet Papillon" sur la bande de Gaza et comment l'économie fragilisée par l'embargo d'Israël avait réussi à renaître en partie car à une économie souterraine (dans les deux sens du terme). Si vous voulez lire mon papier, je l'ai mis à la fin de ce post. Bref, le prof a aimé le fait que je donne un point de vue pensé, réfléchi, peu importe s'il était en accord avec moi ou pas. Et c'est là où je pense que "ma peur de la copie blanche" comme disait ma prof de philo en terminale s'est un peu évaporée. J'ai trouvé le truc sur lequel j'aime écrire car j'ai suffisamment d'outils pour réfléchir. Je pense que nos générations réfléchissent de moins en moins car on n'est plus trop habitués à réfléchir... Mais bon, là encore, c'est un débat et c'est pas le but de mon post. Vous voyez comme je pars vite !!! C'est pour cela qu'il est difficile d'écrire. Des milliard d'idées fusent dans ma tête! Enfin, je continue...
Les cours de Human Resources sont nuls... Il n'y a rien à dire dessus. Accounting and Finance consiste en de la compta générale, compta analytique, peut-être de la compta financière qui sait... En ce moment, on a abordé les Unités d'Oeuvre! Samson (prof de compta) serait content! Ouais encore une couche ! Bien évidemment, malgré ses mauvaises habitudes d'enseignements, il était super calé et il répondait toujours bien aux questions! International trade, c'est carrément le cours de Gaëlle Le Guiriec en plus approfondi. C'est pas méchant mais y a du taf comme lire un bouquin qu'il récite en cours (donc personne n'écoute évidemment) et rendre des assignments bien lourds qu'il met 1 mois à corriger, super ! Enfin, restent les lectures qui sont plus ou moins bonnes (tout dépend de l'intervenant...). Une fois, on a carrément eu droit à de la propagande chinoise ! Tout le monde a bien rigolé en tout cas! C'était tellement gros ce qu'ils nous sortaient: les constructions, la culture, notre regard à nous les occidentaux trop condescendants... Ok, merci! Mais d'autres intervenants sont carrément sympas, très occidentalisés justement!
Enfin, dernier cours : Survey of China, comment manger de la culture chinoise en 2h par semaine ! Je demande SIMONNNN. Eh oui, c'est son petit nom à notre prof qui adore nous appeller "my friends". Pour peu, on aurait droit à "my fellows/camarads" LOL! Mais il est sympa.
Voilà, plus qu'environ 2 mois et quelques semaines avant la fin de ce semestre. Je suis déjà curieuse de savoir ce qu'on va nous proposer comme cours au semestre prochain! Comme vous me connaissez un peu, vous imaginez bien que le marketing, c'est mort!! Mais malheureusement, je sais que je ne vais pas y échapper vu qu'on doit valider un module de Marketing international pour le double diplôme... Ptre que je pourrais reprendre une option finance!! Il faut absolument que j'ai des cours pour suivre et pouvoir poser des questions! Au pire, j'irai en auditrice libre. On verra bien!!



“Economics” is in the news the favorite subject that US presidency candidates enjoy to talk about in order to convince the population to vote for them. Obama and McCain both try to explain as clearly as possible their plan because they know that economics is one the daily preoccupations for population, and especially in this moment with the financial crisis. I immediately admit it, I have a preference for Macroeconomics because I consider that the general system comprised of Central Bank, Laws, Taxes, etc. are the framework for companies to work well and this framework must be well-featured with rules so that companies and individuals can trade.

Thus, if I had to give a definition of economics, it would be “science which analyses why and how a group of people with needs will find solutions to satisfy their needs. For that purpose, as they are locally constraints, they have a certain and limited amount of resources that they will use in rational behavior.”
I won’t highlight my own experience which consists of satisfying (not always really necessary) needs and sounds for me meaningless compared to other examples I have in mind.
Last week-end, I saw a French TV program called L’Effet Papillon which tries to give its point of view about events and phenomenon, trying not to tell what the general French media tell. So, L’effet papillon talked about a kind of rebirth in the Gaza strip in Middle East. This rebirth can be attributed to the expansion of underground tunnels which are totally illegal and built under the border to Egypt. Young workers work as workforce and older people manage the teams. There are about 700 tunnels currently spread along the border. The purpose of tunnels is to avoid the embargo on all types of goods imposed by Israel to destabilize the Hamas group in authority in Gaza Strip. All kind of goods are passing under these tunnels, from gas to t-shirts or toys for children. What is amazing in the existence of these tunnels is that they allow population to find a new economy, make the economy live again and allow population to see their living standards growing in a region where natural resources are hard to find.
But economics can go further, as, in a group, the acts of some people can have consequences on other people: an economist interviewed by the program said: “whatever the legality of the tunnels, these tunnels are the opportunity for this population to enjoy a better life, to make the money circulate among people, to increase standards, to create a middle class more significant and thus, they would lead to a stabilized economy as long as tunnels exist”. Moreover, the economist highlights the facts that a stabilized economy can allow people to feel stronger and thus, avoid extremist political positions…

Economical considerations about “illegal” phenomenon are for me the hardest area of economics as everything is hidden from the real world. And, besides, to study illegal phenomenon seems to be non-ethical. Somehow, our culture, our personality can be reflected in the studies we do, we may influence the sense we give to our paper just by our way of thinking. For a researcher, to analyze an economic theme, it is really important to do it without including our sentiments and our values with objective eyes. That is why, for me, what we have to add in the definition I gave above is the word “objectively”.
Economics: “Science which tries to analyze objectively why and how a group of people with needs will find solutions to satisfy their needs. For that purpose, as they are locally restrained, they have a certain and limited amount of resources that they will use in rational behavior.”