dimanche 28 septembre 2008

Arrivée à Beijing

De Pékin - Jour 6 - Journée la plus folle !!

Après avoir quitté SH avec une agréable température et un doux soleil comme à Paris, nous arrivons a Beijing, accueilli par une brise bien fraiche a la sortie de l'avion! Oui, à minuit il faisait dans les 10 degrés, de quoi être ragaillardi et un peu nostalgique de Paris encore !
On a tous récupéré nos valises et on décide d'essayer en oufs de prendre les transports en commun pour se rendre à l'auberge de jeunesse. Je croyais vraiment qu'on aurait aucune chance vu qu'il était minuit passé. Mais en fait non, les chinois font du 24/24 ds certains cas, surtout qd il s'agit de quitter l'aéroport. Au terminus, bah la, sans surprise, plus de bus 22, donc taxi, qui gros coup de bol, connaissait l'endroit de l'auberge de jeunesse. Pourquoi coup de bol ? Eh bien, c'est simple, nous on arrive de SH, on voit des avenues encore plus larges que les champs elysées et la rue de l'auberge de jeunesse, c'est l'équivalent de l'allée haag à cote de la maison, soit une ruelle large de 5m et encore moins a certains niveaux!
Bref, on est bien accueilli, pas de pb particuliers, pour 7 nuits, on s'en tire pour 438 yuans. On est dans une chambre de 8 où il y a que des filles (sauf Dai of course). Dans les espaces communs, on a fait la part belle aux chats et chatons qui miaulent de faim. En résumé, l'auberge est vraiment cosy.
De Pékin - Jour 2 - Palais d'été

Maman, sache que la pochette bleu turquoise que tu m'as filée avec un cache-yeux et des boules quies a eu son heure de gloire cette nuit!
A vrai dire, on a réalisé avec un pote que la Chine était au tout début du fuseau horaire contrairement a Paris, ce qui fait que le soleil se couche tôt et ... se lève très tôt. Donc, ce matin, nuit noire pour moi jusqu'à 9h grâce au cache-yeux !!! Même à SH, je me lève plus tôt en principe!!
Au niveau du programme de la journée, je ne sais pas encore ce que l'on va faire. Tout ce que je sais c'est que je vais pleinement utiliser ma doudoune beige d'Uniqlo!! Il fait très froid à l'heure à laquelle je vous parle (9h52) et je suis en pull léger.
Voila pour la description. Viendront je l'espère bientôt les photos !
Je vous embrasse !

dimanche 14 septembre 2008

Enfin chez soi!

De Appartement

Bon, l'aspect matériel des choses compte énormément dans une installation. Se sentir bien avec ses propres objets, son aménagement, etc c'est important même si cela ne fait pas tout dans son bien-être. En tout cas, Ikea y a fortement contribué aujourd'hui ! Grâce à notre super WE prévu qui est tombé à l'eau, on s'est finalement retrouvé chez Ikea. J'ai pu ainsi acheter quelques étagères pour ranger ma chambre dont le bureau croulait sous les affaires. Plus les petites babioles disposées ça et là (mes petits mots notamment), et on se sent enfin bien dans sa chambre héhé !

Voilà, un petit post pour vous montrer quelques photos de ma chambre. Encore peu fournie et remplie mais cela présage un bon début.

lundi 1 septembre 2008

Location

On est lundi matin et je profite de la douce matinée pour écrire les derniers posts depuis l'hôtel. Derniers car on emménage cet aprem dans l'appart, du moins, on va commencer à s'installer. Du boulot nous attend : ménage, décrassage, rangement, achats (c'est la partie la plus fun, je pense). Mais au moins, il y a moyen de bien se marrer.
Pour vous aider à vous repérer dans Shanghai, pour ceux qui savent faire dans Google Earth, les coordonnées géo sont les suivants :
31°16'30.98"N
121°29'45.20"E
Celles de l'école :
31°17'5.05"N
121°30'3.73"E

Pour ceux qui ne savent pas faire, c'est simple. Dans Google Earth, vous créez n'importe où un repère (la punaise jaune en haut dans la barre). Ensuite, vous cliquez droit sur cette punaise et cliquez sur Propriétés. De là, vous pouvez coller les coordonnées. Après avoir validé, vous n'avez plus qu'à double-cliquer à gauche dans la liste pour atteindre le repère choisi.

Sinon, hier, nous avons visité le lieu où se réunit le premier colloque du parti communiste avec le tout jeune Mao Zedong. La visite aurait mérité de plus amples récits au vu de la qualité des élements exposés mais il vaut mieux chercher sur internet... Ensuite, on est parti se balader dans les centres villes pour faire du repérage pour plus tard. A vrai dire, nous n'avions pas vraiment le temps de faire du tourisme culturel car on cherchait chacun des choses (moi un micro, dai des chaussures de foot à crampons). D'ailleurs, si qqu sait où on peut en trouver, ça aiderait pas mal Dai :) Donc, ce fut un grand tour près de la mairie et du musée de SH, depuis Hong Kong Plaza pour se diriger vers Nanjin Road, THE Shanghai Champs Elysées ;), et enfin, finir par la vue by night de Pudong (qu'on prononce Putong).