samedi 30 août 2008

Enfin !


On a notre appart !
On a enfin notre appart, pas vraiment encore notre chez nous, mais un endroit où il fera bon de vivre. Mais quel appart a-t-on pris ?... Le COSY !! héhé! Après avoir revu le Parc 3000 et le Cosy, on a finalement signé notre bail dans l'heure qui a suivi notre visite! Ce sont des rapides ici ;) L'appart est encore en rénovation mais au moins, dans lundi soir, on pourra peut-être dormir là-bas si on a fait suffisamment le ménage. Enfin, ménage... On pourrait plutôt dire "on va récurrer l'appart de fond en comble". Du sol au plafond, des lattes du lit au balcon, on va passer nos nettoyants pour ôter la graisse qui s'est joyeusement installée dans la cuisine et la poussière qui en a fait de même dans chacune des pièces... Je ferai un plan sur PS quand je serai à l'appart, promis! Donc, comme convenu j'aurai la plus petite chambre. Les 2 des 3 armoires qui occupent 2 murs de ma chambre vont changer de chambre. Bref, ce sera encore petit mais cette fois-ci, je ne compte pas installer une bibliothèque de 4 mètres de long ;)

Pour ce qui a été de la négociation, nous avions la mère de Sacha. Elle est taiwanaise et est arrivée à SH juste hier, à notre retour des visites de la journée. Elle a été superbe. Bon, on comprenait en retard ce qui se passait grâce à la traduction de Sacha mais en gros, elle a fait passer le loyer de 5500 Y à 5000 Y. Quelques micmacs et le loyer final s'élève à 5100 Y ! Bref, c'est cheap pour ce qu'on a! Et puis, ce dont je ne me rappelais pas du tout, c'était la vue (partielle) de Pudong avec la Perle de l'Orient et le decapsuleur. Laure aura la chambre à côté de la mienne mais qui ne jouxte pas. Et Sacha, en grand homme aura la plus grande chambre.

Après cette conclusion de contrat, on est allés au centre commercial qui est à 5 minutes (évidemment, grosse surprise pour nous qui ne savions pas) et là, un supermarché superbe. Au début, la mère de Sacha nous a donné son avis sur la nourriture, nous guidant sur les bons gestes à adopter. Il faudra se méfier de la nourriture qu'on achète à cause de la fraicheur et de la qualité. On a encore trouvé un rayon de biscuits avec des barquettes de Lu et et et ... des petits écoliers chocolat noir, s'il vous plait ! ^^ Bon, pour ceux qui ne savent pas, je suis droguée au chocolat ;) Par la suite, on a fait du repérage pour l'aménagement de la "maison". Couette, oreiller, sur-matelas (pour la dureté du matelas), poelle (eh oui, je vais cuisiner) mais pas vraiment d'électroménager. Ah , j'oubliais, le four n'en était pas un... C'est un stérilisateur, genre lave-vaisselle mais que pour stériliser et enlever les bactéries de l'eau. Faudra penser à acheter un truc pour filtrer l'eau !

Voili voilou, ce soir nous allons manger près de l'hôtel dans un resto "ayant des plaques de barbecue à disposition des clients qui cuisinent tous seuls" :D Ca promet!
Bizz

vendredi 29 août 2008

Apparts qualifiés pour la finale ?

Les JO à notre manière...


5ème journée sur SH. Et énième visite d’appart encore sous la pluie pour la première fois… Mais cette fois-ci, malgré le coup de foudre qui se fait attendre, nous avons tout de même réussi à être séduits par quelques apparts. Ce soir, nous en avons retenu 2 que demain nous retournerons visiter. Tenez-vous bien, loyer mensuel pour un 3 chambres + séjour + salle à manger + 2 SDB + cuisine : environ 600€ ! Bon, le premier que l’on a prénommé Le Parc 3000 est entre Fudan et Tongji mais un peu loin du centre. Son avantage : des parcs entourant la résidence, tranquille, un super marché à côté mais du côté des inconvénients, on a manque d’animation et loin du centre de SH. Le deuxième, c’est mon préféré, nommé le Cosy, parce que c’est ce que je ressentais en sortant de la visite. Il n’est pas parfait, pas vraiment de coup de foudre (bien que je trouve l’aménagement bien pensé) et est situé entre Li Ping Lu et Tongji, sur l’artère de Si Ping Lu, le boulevard de Tongji. C’est mon préféré parce qu’il y comme un côté pratique dans cet appart, le fait que la cuisine soit suffisamment spacieuse pour accueillir une petite table, le fait qu’on puisse utiliser la table de la salle à manger comme table de travail pour tous, une salle de bain super originale, très jap (dothy, tu vas trop kiffer !) et puis, une possibilité de décorer, de s’approprier l’appart sans trop dépenser. Bref, moi j’adore ! A 80%, on prend sur là, en espérant que le proprio de Parc 3000 ne soit pas trop généreux… Contrairement aux apparts pour expats, on n’a pas de super vue sur Putong et l’animation n’est pas dingue. Mais 10 minutes de vélo nous séparent de Li Ping Lu qui, pour le coup, foisonne de magasins et de restaurants (américains, faux français ;), chinois bien sûr).
Promis, je mets une carte dès que j'en trouve une de bien.

Voilà pour les apparts. Autrement, les chinois sont toujours aussi surprenants : entre les crachats intra muros (dans les restaurants, c’est ce qu’il y a de mieux, avec la cigarette) et l’habitude de tout jeter par terre (paquets de clopes, bouteilles en plastique, nourriture…). Bien évidemment, des gens ramassent, soit pour mettre à la poubelle, soit pour revendre le carton, mais les poubelles manquent cruellement et en bons occidentaux, on se tape nos déchets dans la main pendant 1km pour enfin trouver une poub.

J’espère que la pluie va s’arrêter sur SH pour nous permettre de voir la luminosité des apparts et encore profiter de ce soleil chaud.